Thérapies

Aromathérapie Huiles essentielles

Les Huiles Essentielles : l’Aromathérapie

L’aromathérapie est l’une des médecines naturelles les plus anciennes.
Obtenue par distillation de plantes, l’essence, un excellent concentré de propriétés, sert à nettoyer notre corps et renforcer nos défenses immunitaires, tout apaisant notre esprit de ces délicats parfums. Les progrès scientifiques d’analyse d’huiles essentielles ont permis d’identifier avec précision leurs composants aromatiques, et donc d’établir leurs propriétés thérapeutiques pour le corprs et l’esprit.

Depuis quand se soigne-t-on par les plantes?
Depuis l’antiquité en Chine, en Inde, où les écrits sont encore consultés aujourd’hui, en Égypte, en Amazonie, en Grèce avec ces hommes experts en médecine comme Hippocrate, dont le serment est la base de notre médecine en matière d’éthique. A Rome, les huiles aromatiques étaient très utilisées comme élixirs de jeunesse. Les herboristes ont perpétué ce savoir jusqu’à nos grands-mères qui connaissaient ces remèdes naturels efficaces. Aujourd’hui les huiles essentielles reviennent en force avec l’engouement des thérapies alternatives, et les nombreux ouvrages qui leurs sont consacrés.

Pourquoi les Huiles Essentielles?
Elles agissent d’une part sur le corps par l’intermédiaire de la peau et des muqueuses, et d’autre part, sur le cerveau via l’odorat d’où son nom d’aromathérapie.
Dans un premier temps, l’odorat : Des stimuli odorants sont envoyés au cerveau qui  libère certaines substances qui influencent  notre sensibilité à la douleur et à notre psychisme.

Dans un second temps, la peau : L’usage externe, par l’intermédiaire de bain, de massages, de frictions. Elles arrivent ainsi rapidement dans les tissus aux différents organes via le sang.

Propriété d’électivité !  Une huile essentielle appliquée à une partie du corps est attirée par la partie du corps, l’organe ou la fonction affaibli. C’est une propriété exclusive des huiles essentielles que ne possèdent ni plante ni jus de plante ! Nettoyer, purifier, revitaliser est le principe de base de la Phyto- Aromathérapie, résultat d’une synthèse entre les médecines traditionnelles et les découvertes scientifiques les plus récentes. Cependant faites très attention à l’auto médication…

Les huiles essentielles ont églement une correspondance et une action équilibrante avec les chakras.

En Amazonie, des guérisseurs (perfumeros) travaillent avec l’aide du parfum comme vecteur pour les guérisons énergétiques ou spirituelles, et les voyages chamaniques.

Aussi subtile et invisible soit l’odeur, elle véhicule bien des choses…
*
« La Nature reste encore, et sans doute pour longtemps, le plus perfectionné de tous les grands laboratoires du Monde. De nombreuses expérimentations nous permettent, maintenant, d’expliquer certains traitements anciens qui, jusqu’ici faisaient parfois sourire. Les biens portants ont aussi le droit de savoir qu’il n’y a pas une seule façon de se soigner ou de prévenir, à base d’antibiotiques, de cortisone et de tranquillisants.
En dehors des propriétés antiseptiques et microbiennes largement utilisées à l’heure actuelle, les huiles essentielles possèdent des propriétés antitoxiques, antivirus, une action énergétique puissante, un pouvoir cicatrisant incontesté.
L’avenir leur réserve un rôle plus important encore. »
Dr Jean VALNET   Médecin-chirurgien.
Spécialiste de la Phyto-aromathérapie.

Découvrez l’Aromathérapie Quantique © avec Osmobiose

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *