Accueil   Services   Infos Contact   Liens 

Le Tambour Chamanique

        Le Tambour est souvent associé au travail du chaman. En effet, il est l'instrument privilégié du chaman dans plusieurs traditions : Sibériennes, Mongoles, Amérindiennes... et il est utilisé, aussi en Europe aujourd'hui par de nombreux porteurs de tambour comme outil thérapeutique.

Pourquoi utiliser aujourd'hui un Tambour ? A quoi sert-il ?

Lorsque le Tambour commence à jouer, il démarre sur une cadence proche de celle de notre coeur, pour ensuite se stabiliser à une cadence légèrement plus rapide. Ce rythme et ce son sourd, si particulier, vont réveiller en nous, notre mémoire cellulaire et ancestrale.

 

Citadins, ruraux, hommes des temps modernes, éloignés de notre nature instinctive, par ce bais, nous allons nous connecter à nos Forces primaires... Force de Vie, lien avec la Nature, avec le monde Spirituel en nous. Cela ouvre un espace souvent oublié en nous : celui de la Vie, du Sacré, celui qui relie la Terre et le Ciel, celui qui nous remet dans le Présent et donne du sens.

 

Dans cet état, émerge aussi notre inconscient de façon symbolique et visible : nos peurs, nos émotions, nos inquiétudes. Il est donc possible d'appréhender autrement ce que nous vivons et ressentons : de voir et comprendre, de transmuter des craintes, de prendre conscience.

 

Le thérapeute ou le chaman utilisera cette vision, et aussi, cette force donnée par la Source pour aider la personne à atteindre son but.

 

Le Chaman et le Tambour

 

Bien plus qu'un instrument, le Tambour est souvent considéré par le Chaman comme sa monture, son cheval vers le Monde de l'Invisible, son moyen de communication avec les esprits, dont il entend la voix et les chants. Parfois, il devient même sa compagne symbolique (le Tambour est féminin).

En ouvrant la perception du Chaman, le Tambour lui permet de diagnostiquer ce qui trouble le patient, et ainsi d'aller dans le monde des esprits à la recherche de pistes de guérison. Outil de vision, de quête, outil protecteur.

Au delà du travail thérapeutique, le Tambour  créé  le contact subtil entre le Chaman et les Esprits, les Éléments, avec le Divin qu'il honore à chaque instant.

 

Outil sacré, donc, la construction d'un Tambour est un rituel à part entière, visant à lui donner la Force Sacrée, car le Tambour représente aussi l'ensemble du Monde et du Temps...

par Ursula J.

Poursuivre sur le Chamanisme...

Retour au Sommaire

 

 L' Agenda

Nouveau : Nous proposons des formations sur la Lithothérapie ouverte à tous. Pour le reste il n'y a pas encore de programmation 2016. Pourtant nous continuons notre travail, en individuel et en ateliers avec des groupes déjà constitués sur toute la France. Une nouvelle version du site devrait voir le jour bientôt !...

 

Vous souhaitez organiser une session ou nous consulter, n'hésitez pas à nous contacter. Merci et à très bientôt !


Recevoir nos Infos

 

Nouveauté : les Ateliers !

 


Site à caractère informatif sans dépendance sectaire, ni religieuse ou financière. 

Ces techniques ne substituent en aucun cas à une démarche médicale ou psychologique.

accueil  I  services stage  I  consultation  I  atelier  I  aide  I  boutique  I  réflexions  I  vidéos  I  citations  I  éthique  I  liens 

I  contact  I  remerciements  I  plan  I  chakras  I  demain  I  pierres & merveilles  I Dormir Enfin !

© Se Ressourcer .net   2003 / 2014   Partager